Vente 03 88 49 02 16
Location 03 88 49 02 16
Gestion 03 88 49 76 86

Les conseils de BERAL maître d’oeuvre – Par qui faire construire sa maison

Spécialiste de la construction depuis 1999 dans le Bas-Rhin, le maître d’oeuvre BERAL, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet. Voici ses conseils pour la construction de votre maison.

Pour construire votre maison, vous avez le choix de faire recours à différentes personnes, à savoir un constructeur, un architecte, l’auto-construction, ou encore le maitre d’œuvre.

Faire construire sa maison par… 

Un constructeur :

Avec un constructeur, le type de contrat est un CCMI (régi par l’UMF) avec fourniture d’une notice descriptive et de plans. Le client a une relation directe et unique avec le CMIste et aucune relation avec les entreprises intervenant sur son chantier. En général il ne peut pas accéder au chantier avant sa réception. Le constructeur se base en général sur un catalogue de modèles de maisons, qu’il fait évoluer ou adapte en fonction des demandes du client. Le CCMI doit être accompagné de CGV avant toute signature. Dans le coût de la construction, comptez le coût de la maison, la marge du constructeur, l’assurance dommages-ouvrage, ainsi que les branchements (la plus part du temps).

Un architecte :

Avec un architecte, le type de contrat est un contrat d’architecte régi par le Code Civil. C’est un contrat de service, qui peut aller du dessin au suivi de chantier. Les honoraires dépendent de la mission, calculés en pourcentage du coût des travaux. Soyez vigilant, le permis de construire n’inclut pas plan d’exé ! Enfin, n’oubliez pas qu’un architecte est très souvent tout seul.

L’auto-construction :

L’auto-construction ne passe pas par un professionnel. Si le PC est inférieur à 150m² de surface de plancher, l’auto-construction peut se faire seul ou par un professionnel. Cependant, si le PC est supérieur à 150m², un architecte est obligatoire. Financièrement, c’est la solution la plus intéressante, mais c’est aussi la plus longue et la plus fastidieuse. Attention, si on ne maîtrise pas tous les corps d’état (TCE), le risque est réel. Il n’a pas vraiment de poids avec les artisans (par rapport au planning, litiges ou facturations).

Un maître d’œuvre :

Avec un maître d’œuvre, le type de contrat est un CMO (régi par le Code Civil) avec fourniture d’une notice descriptive et de plans (la plupart du temps). Le maitre d’œuvre est un prestataire de services, à qui est confié différentes missions possible, pouvant aller des plans sur-mesure jusqu’à la réception de la maison. Le projet de la maison est totalement adapté selon le budget et les souhaits du client, (que ce soit par rapport aux matériaux utilisés, aux niveaux des finitions, aux plans). Le MO n’a pas de catalogue et donc pas de prestations de base. Dans le coût de la construction, comptez le coût de la maison (matériaux et mise en œuvre) et les honoraires du maître d’œuvre. L’assurance Dommages-ouvrage peut être souscrite optionnellement par le client. Il faudra également rajouter le cout des branchements à la charge des clients, que le MO pourra estimer. Le client a le choix des artisans, libre accès à son chantier, et il a la liberté de sortir un ou plusieurs marchés, qu’il peut effectuer par lui-même.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le maître d’oeuvre BERAL (http://www.beral.fr/ / Facebook : Beral Maison Individuelle).