Les conseils de BERAL maître d’oeuvre – Profil & Maîtrise d’oeuvre
Qui peut construire ?
L’âge
Aujourd’hui, on construit de plus en plus jeune, à partir de 22-23 ans déjà. Les retraités peuvent également se lancer dans la construction avec un financement sur fonds propres.
Le budget
Comme budget global tous compris, comptez encore 200 000€ et 600 000€. Le budget final du projet dépend surtout de sa localisation car le coût de construction ne va pas varier en fonction du lieu où se trouve le projet. Par contre, le foncier (soit le secteur géographique) aura un impact prépondérant sur le budget final.
Le profil
La plupart du temps, les particuliers, notamment des couples, construisent pour leur résidence principale ou secondaire. Certains construisent pour des investissements de type Pinel ou bien pour de simples investissements locatifs.
Le secteur géographique
Selon les communes, pour 100m² par exemple, il est plus intéressant de construire que d’acheter un appartement.
La maîtrise d’œuvre
Le type de contrat est un CMO (régi par le Code Civil), avec notice et plans (la plupart du temps). Ici, le client est le maître d’ouvrage. Son projet est entièrement sur mesure (les plans, les prestations, les matériaux utilisés, le choix des missions, l’adaptation au terrain). En fonction des besoins, du règlement d’urbanisme et du budget, est établi un cahier des charges qui permettra une étude chiffrée de la maison. Une étude ou un chiffrage estimatif global (tous compris) est établi pour la mise en place du prêt. Les missions possibles sont :
- la conception des plans et chiffrages
- l’établissement du dossier PC
- la consultation des Ets
- l’établissement des marchés
- le suivi et coordination du chantier
- le contrôle factures artisans
- l’assistance à la réception
Le client a toujours le choix des artisans et l’accès libre à son chantier. Il peut même faire des travaux lui-même. Tout est modulable en cours de chantier tant que l’artisan n’a pas œuvré (hors PC). Le paiement se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sans acompte, contrairement au CMI où des appels de fonds doivent être fait en avance.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le maître d’oeuvre BERAL (http://www.beral.fr/ / Facebook : Beral Maison Individuelle).