Vente 03 88 49 02 16
Location 03 88 49 02 16

Les conseils de BERAL maître d’oeuvre – Choix du terrain & Construction

Le choix du terrain

Le terrain peut est choisi en lotissement privé, communal, AFUA, ou bien en terrain isolé. Sa surface et sa localisation auront un impact direct sur le prix. Son orientation est primordiale pour la RT2012 et pour l’ensoleillement. Enfin, à vous de choisir son environnement, le cadre et vie et la vue que vous souhaitez. Vous choisissez la localisation de votre terrain en fonction de la proximité avec votre lieu de travail, votre famille, si vous avez besoin d’une gare à proximité ou non, un accès à l’autoroute, les commodités… La localité a un incidence directe et importante sur le budget, suivant la localisation, parfois les Architectes des Bâtiments de France.  La nature du sol est importante puisque toute construction doit avoir une assise solide sur laquelle poser ses fondations. Pour la connaître, si une étude de sol a été faite, vous devez l’analyser et estimer les adaptations nécessaires. Si aucune étude de sol n’a été faite, observez l’environnement ou faites une étude de sol.

En conclusion, si vous avez un doute, provisionnez une enveloppe budgétaire pour des éventuelles adaptations au sol et faites- vous conseiller par un professionnel de la construction.


La construction en elle-même

C’est le respect des normes, des DTU, des normes NF. Les règles de l’art, les normes parasismiques, thermiques, acoustiques, etc…

Il faut être vigilant sur ceux qui est compris ou pas dans les prestations et surtout comment elle est conçue. Soyez vigilant à la notice descriptive qui détaille tous ce qui est inclus dans votre maison (comme les matériaux choisis pour le respect des normes), ainsi qu’à la réputation et à l’expérience des entreprises. La RT 2012 n’empêche pas le contrôle des fondamentaux d’une maison. Le mode constructif et les matériaux utilisés sont extrêmement nombreux. Veillez à bien comparer les différentes méthodes et les coûts engendrés par ces choix.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le maître d’oeuvre BERAL (http://www.beral.fr/ / Facebook : Beral Maison Individuelle).